Nous proposons également la conception  et la réalisation de pièces et d'objets divers dans plusieurs types de matériaux. Nos imprimantes peuvent utiliser des catégories de filaments  très divers selon les usages demandés. Pour certaines réalisations avec des filaments spéciaux, il est cependant nécessaire d'utiliser des buses spécifiques afin d'éviter une usure trop rapide de celles ci.(filaments carbone, cuivre, laiton, acier, bronze etc...). 

Il nous est également possible de modéliser en 3D des pièces introuvables ou n'étant plus fabriquées. Un plan, un modèle  nous permettent en effet de créer la pièce que nous traitons via Autocad 3D afin de la réaliser par la suite . Une fois les pièces réalisées , ces dernières peuvent être collées, poncées, sablées, peintes et vernies. Selon l'usage de la pièce cette dernière peut également être de type alimentaire et utilisable au contact d'aliments, son nettoyage se faisant à l'eau avec un peu de liquide vaisselle mais en aucun cas mise directement au lave-vaisselle.

 

 

 

Principaux types de filaments utilisés sur nos imprimantes:

 

1* Le P.L.A. , (acide polyactique) est un polymère d'origine biologique bio-assimilable et biodégradable. Il s'agit d'un bio-plastic à base d'amidon de maïs, de betterave ou de canne à sucre. C'est un filament classique offrant un très large choix de possibilités : pièces techniques légères, maquettes, prototypes...

 

2* Le P.E.T.T. est un filament permettant de produire des objets très resistants avec des températures d'extrusions plus basses que pour le Nylon. le PETT (Polytéréphtalate d'éthylène) est le plus costaud du marché. Ce polymère est souvent utilisé pour la fabrication des bouteilles ou containers utilisés dans le transport de l'eau. Il se caractérise par une grande transparence. Approuvé par la FDA, il peut être utilisé pour des objets qui seront en contact direct avec des aliments.

 

3* Le P.E.T.G.  est un polyester qui offre de bonnes aptitudes à l'usinage, au thermoformage et à l'impression 3D.

Ce fil s'imprime avec des paramètres voisins de ceux utilisés pour l'ABS. Les pièces obtenues sont très solides.

 

4* Le nGen est un nouveau filament copolyester créé à partir de Amphora AM3300 3D™ de Eastman Chemical Company.

Il permet d'imprimer sur une large plage de température moyenne ce qui le rend utilisable par de nombreux modèles d'imprimantes 3D.

C'est un filament premium qui permet une excellente qualité de réalisation, des couleurs constantes et une bonne répétabilité des travaux.

 

5* Le P.L.A. / P.H.A. est un filament pour imprimante 3D de haute qualité, composé de PLA et de PHA pour une meilleure résistance à la rupture. Ce filament est particulièrement remarquable pour la densité de sa couleur. Il constitue le meilleur choix dans cette catégorie et c'est celui qui a retenu notre choix pour la confection des maquettes, objets divers etc... ne nécessitant pas de contact alimentaire.

 

6* Filaments spéciaux

- Chargé en poudre de bronze, ce filament à base de PLA/PHA va vous permettre d'imprimer des objets qui auront l'aspect du métal...

A la sortie de l'imprimante, les pièces ont un aspect mat, proche d'une pièce fabriquée en frittage laser. Après un sablage et un polissage, les particules de bronze vont commencer à briller comme aucun filament jusqu'à aujourd'hui. Sa densité est également très différente : 3 fois plus lourd qu'un filament en PLA ce qui participe à la qualité perçue des objets. 

 

 -Chargé en laiton, ce filament à base de PLA/PHA va vous permettre d'imprimer des objets qui auront l'aspect de l'or... Cela nécessitera un traitement de finition adaptée car, à la sortie de l'imprimante, les pièces ont un aspect mat, proche d'une pièce fabriquée en frittage laser.

 

- Chargé en poudre d'acier, ce filament à base de PLA/PHA va vous permettre d'imprimer des objets qui auront l'aspect de l'acier...

A la sortie de l'imprimante, les pièces ont un aspect mat, proche d'une pièce fabriquée en frittage laser. Après un sablage et un polissage, les particules d'acier vont commencer à briller comme aucun filament jusqu'à aujourd'hui.

Attention: ce filament est très abrasif et nécessite l'utilisation d'une buse en acier durci. 

 

-Le XT-CF20 est un filament copolyester créé à partir de Amphora 3D™ de Eastman Chemical Company. Renforcé avec 20% de fibre de carbone, ce filament est idéal pour fabriquer des pièces très solides. Après impression, la pièce a un fini noir mat.

Attention : les fibres de carbones sont abrasives. Il est conseillé d'utiliser des buses dans un acier plus résistant.